Blog > L’univers d’Elitis
ELITIS éditeur de tissus et papiers peints
Elitis, créateur et éditeur français, se démarque avec des décors en 3D, des papiers peints, des revêtements muraux et des tissus d’ameublement toujours très innovants. A découvrir sans attendre !
Oser, innover, jouer les explorateurs dans le domaine du textile d’ameublement, du revêtement mural, plutôt traditionnel jusqu’alors, telle est la philosophie d’Elitis.
Concevoir des produits très actuels et avoir toujours une technique d’avance, ce pourrait être la devise de cet éditeur. Un studio de création intégré, véritable ruche au caractère de laboratoire initiatique, va dans le sens de la recherche, de la diversité et des confrontations. Les propositions, toujours étonnantes, créent l’évènement à chaque salon international.
Tissus collection Escale
Plus éprise de voyages et de liberté que jamais, cette collection fuit la morosité pour une escale vibrante en Afrique subsaharienne.
Autour de 9 grands dessins emblématiques, cette collection revisite les tissus de plusieurs régions africaines en donnant la parole à la broderie et au tissage : l’éclectisme des techniques et des points utilisés contraste avec la simplicité des motifs géométriques, également obtenus par impression.
On rencontre aussi au fil des créations des tissages, des effets d’armure rappelant des tressages raphia, de nombreux jeux d’échelles, et des finitions soigneusement pensées (tumbler, airsoft…).
Avec, toujours, cet hommage au fait-main qui traverse toutes les collections 2021.
Tissus collection Expression
Le tissu nous invite dans son atelier de sculpture.
Une scène émergente où les textiles inspirés des céramiques et des sculptures racontent l’histoire du monde et du passage du temps tout en prenant l’air léger des idées que l’on souffle.
Cette collection regroupe des voilages aériens ou structurés, des tissus brodés, peints, imprimés, ou encore travaillés en contrastes d’opacité et de transparence. Nous avons utilisé des métiers Jacquard, des brodeuses industrielles, et des techniques avant-gardistes pour reproduire les effets et les subtilités du fait-main.
Plusieurs références grande largeur.
Papiers peints collection Flower power
Surprise chez les botanistes, découverte d’étonnants spécimens. Entre ces arômes stupéfiants ou ces graines curieuses, il y a bien un trait commun.
C’est la puissance des couleurs, les aspirations vintages et des lignes fauvistes qui forgent leur caractère.
Dans cette collection de papiers peints multicolores, de larges dessins floraux et végétaux s’élancent joyeusement.
Tissus collection City Linen II
Attention douceur.
Dans les couleurs de ces lins outdoor-indoor, on rencontre le calme, le subtil, la nuance travaillée. En regardant ces teintes brutes et naturelles se réinventer chaque heure du jour à la lumière, arpentez la vie et la terre, le soleil en toile de fond.
Une collection de lins denses et toujours impeccables, indoor-outdoor aux nombreuses capacités techniques : traitement antibactérien, antitache et anti-moisissures.
Tissus collection Riviera dream
Vue sur les bateaux de croisière depuis le grand hôtel, avec la plage en côte à côte.
Avec la promesse d’une saison d’eucalyptus et de voltige en ski nautique, les tissages structurés font jouer tous les reliefs des vacances éternelles.
Inspirée par la vannerie de raphia, cette collection joue la structure au gré des rayures bicolores, des losanges paniers et des chevrons en ton sur ton.
Indoor-outdoor IMO et résolument technique : propriétés antibactériennes, résiste au chlore et à l’eau de mer.
Papiers peints collection Eldorado
Découverte d’une île inconnue. Les parfums nonchalants d’un atelier d’artiste, d’une cabane face à la mer, d’un bois peint imprègnent l’atmosphère.
Tissage de raphias, écorces d’abaca, bois flottés composent la collection de papier peint «Eldorado». De vrais effets de matières végétales inspirés d’une expression artistique sans limites. On caresse l’authenticité de leurs reliefs, on s’imprègne des riches pigments qui les dessinent. L’Eldorado devient un rêve accessible et cette énergie naturelle, une véritable pépite.
Tissus collection Horizon
Leur mantra ? Le faux-unis. Véritables faux-amis du lisse et de la régularité, ils font boucler, louvoyer et s’entremêler les héritages du tissage, juxtaposent les références et brouillent les pistes techniques pour prendre l’apparence du fait-main.
Qui sont ses guides ? Les peuples de la Terre, du Kenya ou du Burkina Faso, les chefs de file du Bauhaus et même ceux qui marquèrent les Seventies.
La collection joue l’irrégularité et les références artisanales tout en multipliant discrètement les effets (dont certains ne sont rendus possibles que grâce à de très vieilles machines françaises !) : jute structuré, lin fantaisie, laine bouclée ou tressée, jacquard et tissages d’exception.
Papiers peints collection Robinson
Cette collection de revêtements muraux est l’aboutissement d’une longue collaboration avec des créateurs d’exception.
Fruit de ces îles de rêve, son authenticité et sa modernité la rendent unique. Une sélection de 5 qualités murales déclinée en 27 références et coloris.
Une fois séchées, les fibres d’Abaca* sont traitées, assouplies, teintées à l’aide de pigments naturels, pour être finalement tissées ou contrecollées. Chaque production est unique et chaque mètre linéaire nécessite une journée de travail.